Première confession!
Voici le premier texte que j’écris dans ce journal. Honnêtement j’ai beaucoup de choses en tête, beaucoup de choses à dire mais je ne sais pas par où commencer.
Je vais commencer par me présenter en essayant tout de même de ne pas trop en dire histoire de garder un peu d’anonymat.
Je suis étudiante je suis en licence PASS (parcours accès spécifique santé) qui est l’équivalent de la PACES (première année commune aux études de la santé). L’année dernière j’étais en internat dans un lycée privé.
Je dois avouer que depuis cette rentrée beaucoup de changements ont lieu et beaucoup de choses se sont passés (je raconterais tout cela plus tard).
Fin terminale je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie comme beaucoup de personnes de mon âge j’imagine. Comme beaucoup d’enfants depuis petite je me suis imaginer être beaucoup de choses. Le premier métier que je voulais faire étant toute petite c’était présidente j’avais décrété ça durant l’élection de Monsieur Sarkozy. Bien sûr cette volonté est partie avec les années, arrivé mis collège je voulais être esthéticienne puis ma mère ma dit que je pouvais me reconvertir en esthéticienne quand je voudrais plus tard que je pouvais faire "mieux" alors j’ai décidé que je voulais être ostéopathe pour être franche je ne savais même pas vraiment ce que faisaient les ostéopathes. j’ai gardé cette idée jusqu’au lycée puis est arrivée la réunion parents professeurs au lycée où mon professeur ma fait comprendre que de nos jours il valait mieux être kinésithérapeute spécialiser en ostéopathie car ça ce fait de plus en plus et que les personnes recherche de plus en plus cela car ils peuvent se faire rembourser les séances. Enfin voilà depuis ce jour je veux devenir kinésithérapeute. Mais arrivent les inscriptions sur la plateforme parcourus où il faut faire plusieurs voeux et là c’est la grosse remise en question, car je garde en tête que je "veux" devenir kinésithérapeute mais je me demande est-ce que je vais y arriver.
Il y a plusieurs moyens de se former soit on fait une première année de médecine soit-on fait une licence STAPS (sciences techniques des activités physique et sportive) soit on part a l’étranger.
Or la première année de médecine je ne voulais pas la faire car je connais mais capacité je sais que je suis intelligente mais pas assez intelligente pour réussir cette première année, puis surtout ma grande soeur avait déjà tenté ça change et ne l’avait pas eu pourtant elle est plus intelligente que moi.
Pour la licence STAPS pour être honnête ça aurait pu me plaire cependant c’est une école avec beaucoup de sportifs et je sais que je ne me saurais pas senti a l’aise, autour de toutes ces personnes belles, musclés.
Et pour finir les écoles à l’étranger sont vraiment très chères.
J’étais perdu.
Convaincu par mes parents j’ai fais des demandes dans des universités de médecine. Malgré le fait que je ne me sentais pas à l’aise vis-à-vis de ce choix.
Après tout je me disais ce n’est qu’une année, ça sera peut-être une bonne expérience.
Donc comme vous l’avez compris malgré les 19 autres voeux que j’ai fait sur la plateforme Parcoursup j’ai choisi de tenter cette première année de médecine.
Je n’aurais jamais pensé que ce choix aller me mener à autant de retournement de situation.